10 Prairies sèches insubriennes

Adaptation de: P. Schildknecht & C.A. Burga, Geographisches Institut der Universität Zürich, 2008.

Photos: 1. OIKOS2000, 2. Vincenzo Donnarumma, 3. David Ili / CC-BY-SA-3.0

Graminacées typiques des prairies sèches insubriennes, qui aiment les endroits chauds et bien exposés.

 

Illustrations: Flora der Schweiz und angrenzender Gebiete; Band 1, 1967; Hess, Landolt und Hirzel, Birkhäuser Verlag. Avec la permission de Springer Nature.


Prairie sèche insubrienne sur le Mont Caslano durant la floraison de l’Aster linosyris.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale

Les prairies sèches du Mont Caslano trouvent leur origine dans le déboisement pratiqué autrefois à des fins agricoles. Peu productives et situées dans des zones inaccessibles exposées au sud, les prairies sèches n’étaient ni engraissées ni irriguées, mais exploitées essentiellement pour le pâturage des ovins.


Le Mont Caslano abrite des prairies sèches, présentes en Suisse uniquement au sud des Alpes.Elles sont caractérisées par de nombreuses plantes thermophiles, qui prospèrent grâce à la douceur du climat, et par la prédominance du chrysopogon grillon, une graminée reconnaissable à sa grande inflorescence. Les prairies sèches du mont s’étendent sur des roches carbonatées (dolomie), qui ont engendré des sols perméables et pauvres en nutriments. Si cela favorise la croissance de nombreuses espèces végétales spécifiques, cela empêche en revanche le développement d’espèces plus communes, typiques des prairies grasses. La flore des prairies sèches du mont compte environ 140 espèces, parmi lesquelles de nombreuses plantes rares menacées d’extinction et protégées. Cette grande diversité floristique créé un milieu favorable à l’implantation d’une grande variété d’animaux.

 

Parmi les invertébrés, on trouve par exemple une multitude de papillons (leurs chenilles se nourrissant de certaines espèces végétales) et de sauterelles (qui apprécient la strate herbacée haute), comme par exemple la decticelle striolée, une espèce rare en voie d’extinction. Cet orthoptère est présent en Suisse uniquement au Tessin, et la population du Mont Caslano en est la plus importante. Ce foisonnement d’invertébrés attire à son tour des animaux de plus grande taille, comme des oiseaux, des reptiles et de petits mammifères, pour lesquels les prairies sèches font office de terrain de chasse.


Sans une protection efficace, les prairies sèches du Mont Caslano sont vouées à disparaître face à l’avancée des bois. Une gestion axée sur la protection de la nature est donc mise en place afin de sauvegarder cet environnement de grande valeur, avec des opérations régulières de débroussaillage et de fauchage de la végétation.

 

Photos: 1. Nicola Schoenenberger, 2 3 4 5 6 7. Museo cantonale di storia naturale, 8. OIKOS2000 Sagl.