9 Bois arbustif sud-alpin avec charmes-houblon et frêne à fleurs

Adaptation de: P. Schildknecht & C.A. Burga, Geographisches Institut der Universität Zürich, 2008.

Photos: 1. G. F. Lucchini, 2. A. Riva, 3. G. F. Lucchini

Par sa forme et sa taille, l’infructescence de ce charme rappelle les fruits du houblon, d’où son nom de “charme-houblon” en français, et “hêtre-houblon” (Hopfenbuche) en allemand.

 

Illustrations: Flora der Schweiz und angrenzender Gebiete; Band 1, 1967; Hess, Landolt und Hirzel, Birkhäuser Verlag. Avec la permission de Springer Nature.

Bosco cespuglioso sudalpino

Ce type de bois est caractérisé par une strate arborescente basse et souvent discontinue, dépassant rarement les 15 mètres de hauteur. L’arbre prédominant est le charme-houblon, parfois accompagné du frêne à fleurs, du chêne pubescent et, dans une moindre mesure, du micocoulier.


Les espèces d’arbustes y sont particulièrement nombreuses, une vingtaine au total ; on citera par exemple le cytise commun (faux-ébénier), le troène, le fragon petit-houx et la dauphinelle des champs. Amateurs de chaleur (thermophiles) et très résistants à la sécheresse, ces bois abritent notamment des espèces herbacées rares comme la rose de Noël, ainsi que des espèces subméditerranéennes comme l’asperge à feuilles étroites, la tanaisie en corymbe et le limodore à feuilles avortées ; dans les espaces plus ouverts, on trouvera en revanche les herbacées typiques des lisières forestières maigres et thermophiles, comme le géranium sanguin, la phalangère ramifiée et le peucédan de Vénétie.


Le bois arbustif à charme-houblon se développe sur des sols riches en carbonates – ainsi que l’indique la présence de nombreuses plantes ayant une prédilection pour ce type de sol -, et n’est présent en Suisse qu’au sud des Alpes. Il se développe plus particulièrement dans les collines du sud du Tessin, et parfois dans les vallées au sud des Grisons. Sur le Mont Caslano, le bois arbustif colonise les sols dolomitiques des pentes méridionales abruptes, chaudes et sèches.

Les sols dolomitiques de ce bois abritent également des champignons particuliers. On y trouve des espèces thermophiles méditerranéennes telles que l’amanite des Césars, un champignon comestible parmi les plus appréciés, ou encore le cortinaire remarquable, de taille et d’allure notables, lui aussi comestible et très recherché par les connaisseurs. On y trouve également le bolet satan, au pied renflé et à l’odeur très écoeurante.
Sans oublier des champignons rares comme le bolet cramoisi et le Leucopaxillus macrocephalus, une espèce en voie d’extinction : ce dernier a été observé en Suisse uniquement dans quatre stations tessinoises, ce qui confère à notre canton une responsabilité particulière dans sa conservation.


Autrefois, et environ jusqu’aux années cinquante, le bois arbustif à charme-houblon était régulièrement cultivé en taillis et exploité intensément pour la production de bois de chauffage.

Photos: 1, 2 , 3, 5, 6, 7, 8.  Museo cantonale di storia naturale, 4. Elvezio Römer,