4 Les volcans et l’arrivée de la mer

Carte géologique
I vulcani e l%u2019arrivo del mare

Echantillon de tuf volcanique permien, tranché et poli. Des fragments de roche arrachés de la cheminée volcanique au cours de l’éruption sont noyés dans une matrice plus fine, à l’origine constituée de cendre.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale

I vulcani e l’arrivo del mare

Répartition des mers et terres émergées au Trias Moyen, et emplacement de l’environnement de formation des roches du Mont Caslano (étoile).

I vulcani e l%u2019arrivo del mare

Durant le Permien, l’environnement de formation des roches du Mont Caslano rappelait probablement le paysage volcanique de l’actuel désert d’Atacama (Bolivie).

 

Photo: Marco Antognini 1995

Lors du passage du Carbonifère au Permien, la zone de formation des roches du Mont Caslano se déplaça vers le nord et se rapprocha de latitudes tropicales. Le climat chaud-humide qui avait favorisé le développement des forêts carbonifères céda la place à une aridité persistante, ce qui eut un impact profond sur le paysage.
Durant le Permien, environ 280 millions d’années avant le présent, le paysage est également marqué par une intense activité volcanique explosive. A la suite de cela, les gneiss du socle hercynien furent recouverts par une succession de roches volcaniques d’un millier de mètres d’épaisseur, sur une surface de 50 km carrés allant du versant ouest du Mont Generoso jusqu’à la vallée de Valganna (Italie), à travers le Mont San Giorgio et la presqu’île de Morcote. Ce sont des roches aux tons rouge ou violet, souvent dénommées “porphyres” et autrefois extraites essentiellement pour le pavage des routes. Celles que l’on peut observer ici, à proximité du panneau, sont de la même origine : il s’agit de tufs volcaniques, produits par la chute et la consolidation de cendres, lapilli et fragments de roche, arrachés de la cheminée volcanique sous la violence de l’éruption.

I vulcani e l%u2019arrivo del mare

Section de tuf volcanique observée au microscope polarisant. Des cristaux prismatiques de feldspath sont dispersés dans une matrice composée de cendre volcanique.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale

Au début du Trias, l’océan Téthys avança depuis l’est et commença à lécher la région occupée par les roches du Mont Caslano.

Cela entraîna d’abord la formation de larges deltas fluviaux, dans lesquels s’accumulèrent des sables et graviers provenant de l’érosion des volcans permiens. Les roches qui en résultent – des arénites et des conglomérats aux tons plutôt rougeâtres – contiennent parfois de rares fossiles qui attestent du passage successif (au Trias Moyen) à un environnement littoral et marin. Ces roches appartiennent aux formations du Servino et de Bellano ; elles composent les affleurements rocheux qui sont visibles au-dessus du sentier, à une vingtaine de mètres en amont de ce panneau.

I vulcani e l%u2019arrivo del mare

Echantillon de conglomérat des formations du Servino / de Bellano (Trias Inférieur - Moyen), composé de petits cailloux de roche volcanique noyés dans une matrice sableuse et cimentés entre eux.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale