3 Le socle hercynien

Carte géologique
Il basamento varisico

Echantillon de tuf volcanique permien, tranché et poli. Des fragments de roche arrachés de la cheminée volcanique au cours de l’éruption sont noyés dans une matrice plus fine, à l’origine constituée de cendre.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale

Il basamento varisico

Répartition des mers et terres émergées durant le Carbonifère, et emplacement de l’environnement de formation des roches du Mont Caslano (étoile) à l’intérieur de la chaîne hercynienne.

Il basamento varisico

Section de Gneiss de Giumello observée au microscope polarisant. Dans une masse où prédominent quartz et feldspath, l’alignement des cristaux lamellaires de mica blanc (incolores) et mica sombre (bruns) confère à la roche un aspect schisteux et brillant.

 

Photo: Museo cantonale di storia naturale

Les roches visibles à cet endroit appartiennent au socle de la série rocheuse du Mont Caslano, et constituent l’affleurement de Gneiss de Giumello situé le plus au sud. Vers le nord, cette formation s’étend jusqu’au Mottone de Giumello (haute vallée de Morobbia), où elle atteint son développement maximal. Cette roche est indubitablement l’une des plus anciennes de la région du Sottoceneri (au sud du mont Ceneri).

La roche doit son éclat argenté à l’alignement des cristaux lamellaires de mica blanc (muscovite), qui lui confère sa schistosité caractéristique ainsi que le clivage oblique qui en découle. Elle est également composée de mica sombre (biotite), quartz et feldspaths. Les teintes rougeâtres, en revanche, sont dues à l’exposition aux agents atmosphériques.

Le Gneiss de Giumello est une roche silicatée riche en aluminium, qui provient d’un sédiment argileux datant d’il y a plus de 500 millions d’années. Toutefois, l’aspect actuel de ce gneiss date d’il y a seulement 340 millions d’années, à savoir du Carbonifère Inférieur, et plus précisément de la période de formation de la chaîne hercynienne, une chaîne de montagnes alors située au niveau de l’équateur.
Sous l’effet de ce processus, la roche fut soumise à des températures avoisinant les 600 °C et à des pressions d’environ 8’000 bars, ce qui modifia son aspect et détermina, entre autres, l’orientation des cristaux de mica.

 

Dans notre région, la chaîne hercynienne fut rapidement aplanie par l’érosion. Il en résulta des éboulis, qui formèrent les sables et graviers du Conglomérat de Manno (Carbonifère Supérieur, 310 millions d’années avant le présent) : on retrouve ces sables et graviers non seulement dans les carrières de la commune de Manno (district de Lugano), mais aussi sur le Mont Caslano, même si ce n’est qu’à de rares endroits au nord-est du sentier.

 

Le socle hercynien du Mont Caslano est également un témoignage de la terminaison méridionale de la Ligne du Val Colla, une faille importante qui s’étend vers le nord-est, jusqu’au Mont Gazzirola et au-delà. La Ligne du Val Colla traverse le socle hercynien constituant le versant nord du Mont Caslano, mais sans poursuivre vers le sud à travers les roches du mont ayant commencé à se former à l’ère permienne, ce qui indique son âge carbonifère.

Il basamento varisico

Au Carbonifère Supérieur, durant le dépôt du Conglomérat de Manno, le climat chaud-humide lié aux latitudes équatoriales favorisa le développement d’épaisses forêts composées de fougères arborescentes, prêles et lycopodes géants.

 

Photo: Field Museum Library